face
Les Immeubles Rioux - Parc du Mont-Bellevue à proximité
13 décembre 2015

Parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Le parc du Mont-Bellevue et ses attraits

Saviez-vous que le parc du Mont-Bellevue est le plus vaste de Sherbrooke ? Vous pourrez y pratiquer une multitudes d’activités, dont le ski alpin, le ski de fond, la raquette, le tennis et le tir à l’arc.

De plus, des sentiers pédestres pour la course ou la marche sont aménagés sur plusieurs kilomètres, et ce, à moins de 5 minutes (à pieds) de nos immeubles situés dans notre petit quartier (oui, nous l’appelons quartier, car étant propriétaire de tous les immeubles sur cette section de rue).

Les plus aventuriers enfourcheront leur vélo de montagne et s’élanceront sur les sentiers ! Le parc du Mont-Bellevue, situé en plein cœur de Sherbrooke, tout à côté de nos immeubles, abrite une biodiversité remarquable. Été comme hiver, le parc du Mont-Bellevue plaît aux adeptes de plein air.


Nous offrons des logements où l'entretien est rigoureux et où il faut bon y vivre. Contactez-nous!


Pour plus d’informations consultez le site Web de la région touristique des Cantons de l’Est. Ce parc est un massif naturel de 200 hectares regroupant le mont Bellevue et le mont John-S.-Bourque.

Avec ses 30 kilomètres de sentiers, de multiples écosystèmes et une biodiversité remarquable, il s’agit du plus vaste parc de Sherbrooke (20 % de tous les parcs).

En hiver, on peut y pratiquer :

  • le ski alpin
  • le ski de fond
  • le biathlon
  • la raquette
  • les glissades sur tube (avec remontée mécanique)

En période estivale, on peut y pratiquer :

  • la randonnée pédestre
  • le vélo de montagne
  • le tir à l’arc
  • le tennis
  • la course à pied.

Un peu d’histoire

En 1954, l’Université de Sherbrooke prend forme sur des terrains acquis dont 144 hectares composent 72 % de l’espace actuel du parc du Mont-Bellevue.

Dès sa fondation, l’Université utilise le parc à des fins éducatives, récréatives, sportives et de recherche. C’est en 1959 que la Ville de Sherbrooke aménage sa première piste de ski avec un téléski monoplace sur ses terrains au versant nord du mont Bellevue.

Au fil des années, de 1959 à 1975, la Ville exploite les 45 hectares du parc lui appartenant et procède à des aménagements pour le ski alpin, le tennis, le tir à l’arc et des sentiers de divers ordres.

À partir de 1976, l’Université de Sherbrooke délègue à la Ville de Sherbrooke l’entretien et la gestion du parc pour l’ensemble des infrastructures et des activités.

Depuis, la Ville procède à des travaux d’aménagement et d’embellissement dans une perspective de développement durable.

Références :

http://www.cantonsdelest.com
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca

   Articles récents

Nos logements à louer Contactez-nous 1 819 823-5453